A l’image de l’Hermite, je parcours mon chemin de vie avec ma lanterne afin d’éclairer qui me croise. Par monts et par vaux, sans cesse dans la nature, sans cesse à découvrir mon passé afin de construire mon avenir, je me nourris de mes expériences heureuses, malheureuses, toutes des cadeaux pour mon évolution, et ce dans la plus infinie gratitude de ce qui est.

Née en Afrique centrale, j’y ai passé les 17 premières années de ma vie. Mes 5 sens s’y sont développés, épanouis au contact de cette terre rude et douce à la fois.

Mon premier pas sur ce chemin du thérapeute fut mon mémoire de fin d’études de Master en Biologie – Botanique. Je l’ai consacré à une famille spécifique de plantes médicinales du Rwanda-Burundi.

Le second pas sur ce chemin fut déclenché par le retour définitif en Belgique, retour qui fut un choc brutal. Pour ne pas me perdre, j’ai nourri au fil des années ma spiritualité, et entretenu mon amour pour la nature et ses bienfaits.

Le troisième pas fut déclenché à la naissance de mon fils, comment bien me nourrir pour allaiter correctement mon bébé?

Le quatrième pas a eu lieu à la faveur d’une expatriation en Malaisie. Là-bas j’ai approfondi les vertus de la médecine chinoise en me faisant suivre personnellement tout d’abord et ensuite, en me formant à la diététique chinoise.

Le pas décisif est né durant des consultations chez un médecin nutritionniste au pays basque. C’est lui qui m’a poussée dans cette voie, qui a provoqué le déclic qui m’a conduit sur ce chemin merveilleux de thérapeute nutritionnelle intégrative.

Et depuis, l’alchimiste des 7 Nutritions comme j’aime m’appeler, n’arrête plus de marcher !

Pourquoi thérapie nutritionnelle intégrative ? La thérapie intégrative élargit la compréhension de l’individu à l’environnement auquel il appartient. C’est une thérapie qui tient compte de l’individualité de la personne, elle intègre les différents aspects de la vie, les différentes nutritions, les 7 nutritions de mon Étoile E.N.E.R.G.I.E.

Je sème et transmets ma connaissance non seulement de l’alimentation, des nutriments via la nutrithérapie, mais également tout ce qui permet de vous alimenter le coeur,  et l’esprit.

Grâce à des outils qui appartiennent au monde des symboles, ma pratique thérapeutique est holistique.

Dans cet univers des symboles je me suis formée avec Georges Colleuil et le Référentiel de Naissance et le Mythogramme. J’ai également suivi les enseignements du Dr Olivier Soulier avec le sens des désirs alimentaires, et de Toni Ceron avec les élixirs spagyriques et enfin Luc Bigé le fondateur de l’Université des Symboles.

Je fais partie de ces thérapeutes du sens. Apporter du sens à ce qui nous arrive nous permet d’avancer sur le chemin vers soi, d’augmenter notre niveau de conscience et guérir mieux et, plus rapidement.

Le symbole apporte le sens entre le « pourquoi » et le « pour-quoi ».

Comme l’a si bien dit Platon, c’est une folie de vouloir traiter le corps sans traiter l’esprit.

En permanence je me forme, je m’informe, la nutrithérapie est une discipline scientifique, tous les jours on découvre un nouvel impact de micronutriments sur l’ organisme grâce à la biochimie.

Quant aux outils symboliques ils colorent ma vie de tous les jours.

Je les utilise aussi pour aller vers moi encore et encore. Et sans cesse j’ouvre des portes, je transmute, je me déleste et ensuite je transmets ma connaissance.

Transmettre est une évidence. Cela fait partie du partage, de l’aide, de la fraternité, de la solidarité, valeurs importantes à mes yeux.

Mon but est de transmettre également ces valeurs dans des endroits plus « oubliés », comme les prisons de femmes et les orphelinats.

Merci à la Vie et tout ce qu’elle m’apporte, chaque événement me permet de grandir et de vous aider à grandir.

Membre de l’UDNF, et des réseaux WoWo Community et F.A.R.