fbpx

Une des premiers gestes que je vais demander de poser à mes clients, est celui de se racler la langue, doucement, avec le tranchant d’une petite cuillère à café.

En fonction du contenu de la cuillère j’aurai déjà une indication de la santé du foie !

Le foie est l’organe le plus lourd du corps humain, +/- 1,5kg, le plus complexe. Il gère plus de 500 fonctions métaboliques dans votre corps (le métabolisme est l’ensemble des réactions de dégradations et de transformation de ce que vous ingérez). C’est lui qui en gère le plus.

C’est L’ORGANE à chouchouter à tout prix !

C’est le laboratoire le plus perfectionné qui existe sur terre, en plus d’être une usine de raffinage, entrepôt de stockage ; il est appelé par la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Grand Général des Armées !

En tant que dépositaire et représentant de l’élément Bois, le Foie (organe yin) est couplé à la Vésicule Biliaire (organe yang).

Les textes indiquent: « La Vésicule Biliaire à la charge de la rectitude du centre, les décisions et jugements tranchés en sortent ». En tant que yang du Bois elle en est l’organe le plus agissant: elle nous donne la bravoure et le pouvoir de décider de notre vie !

Si la vésicule est faible il y aura indécision, incapacité à trancher et pas d’élan pour se réaliser, peu de courage; en excès elle donnera un tempérament dominant, à la critique facile et qui tend à décider pour tout le monde autour.

Il est aussi appelé le Grand Silencieux, car même saturé, très intoxiqué, il continue à fonctionner sans douleurs, sans marqueurs sanguins, uniquement des symptômes pari par là.

NOTRE CORPS EST UNE GIGANTESQUE DÉCHETTERIE

Et votre crasse intérieure vous rend malade !

Or c’est le foie qui gère TOUS les toxiques, de même que tout ce que le sans lui envoie via les intestins.

Imaginez votre éponge de cuisine que vous utilisez jour apr ès jour, pour nettoyer le paln de travail, ramasser les miettes de pain,  faire votre vaisselle. Vous avez beau la nettoyer, il arrive un jour où elle a une sale tête votre éponge !

Il arrive la même chose avec votre foie, par contre vous ne pouvez le jeter.

Heureusement il est doué d’une faculté régénérative exceptionnelle mais jusqu’à un certain point et à condition de l’aider.

A quoi sert-il?

Le Foie agit en Général à l’interne dans le sang qu’il détoxine (élimination des globules blancs et rouges usés, toxines, bactéries, médicaments, plus tous les polluants externes de plus en plus nombreux que nous respirons, mettons sur notre peau avec les produits de beauté, les produits de lessive, de douche. Il intervient aussi sur les hormones thyroïdiennes …) et il ajuste en sucres et en fer afin de s’adapter à l’effort.

Il agit de même à l’externe puisqu’il contrôle tout le système musculotendineux permettant de se mouvoir, d’agir, d’attaquer ou de fuir.

  • il régule la circulation de l’énergie!

  • il fabrique la bile nécessaire à la digestion des graisses

  • il nettoie le sang

  • il fabrique des protéines

  • sucres, graisses, il les stocke et les transforme ainsi que presque tous les nutriments y compris les vitamines, minéraux qu’il redistribue ensuite à la demande

  • grand détoxifiant de l’organisme, de tous les poisons de l’alimentation, de  la pollution, des émotions

  • production de l’urée

Le Foie est un organe très très peu innervé, donc avoir mal au foie signifie qu’il est déjà très mal en point. Il y a une multitude de symptômes qui nous avertissent à temps, qui nous disent qu’il est temps de l’alléger, de le drainer, de le nettoyer.

Il y a les petits symptômes ou symptômes de tous les jours:

  • mauvaise haleine

  • langue chargée le matin

  • maux de tête

  • démangeaisons

  • problème de peau

  • allergies

  • fatigue

  • transit perturbé

  • coups de fatigue dès le matin même quand on est bien reposé

  • difficultés de digestion même des aliments légers et sains

  • une tendance à la somnolence : vous piquez du nez devant la télé ou au travail pendant les réunions

  • constipation chronique

  • maux de ventre quand vous mangez des aliments gras

  • problèmes de vue (myopie, vision troubles, yeux secs)

  • pas de rêves

  • teint terne

  • cheveux et ongles affaiblis, cassants, ternes

  • problèmes de sommeil

  • vous attrapez facilement affections ORL

  • difficulté de perdre les kilos

  • gênes articulaires

Ensuite il y a les 3 signes cliniques avec fatigue et fièvre:

  • gros foie

  • jaunisse

  • troubles de la coagulation

Et les signes biologiques dans les bilans sanguins:

– transaminases, gamma gt, bilirubine

Le printemps, saison du Foie

Les températures qui se radoucissent, les journées qui se prolongent, les rayons de soleil qui sont de plus en plus chauds, les bourgeons qui éclosent, les oiseaux qui se remettent à chanter, … etc, eh bien oui, nous sommes au printemps et l’on sent bien son énergie naissante !

C’est la période où les choses avancent, les projets prennent forme…

Le printemps, en Médecine Traditionnelle Chinoise, est lié au FOIE, c’est la saison de l’élément BOIS qui est associé à la saveur acide.

L’énergie du printemps est une énergie très dynamique et jaillissante ; la vie reprend sa place après une longue période d’hivernation, c’est donc la période idéale pour relancer l’activité du corps et pour détoxiner le foie (dans le but de rééquilibrer l’énergie).

Le foie énergétique est un organe important en MTC, il inclut le foie et la vésicule biliaire.

Il a notamment la fonction de drainer et purifier le sang.

On s’en occupe comment ?

Au niveau alimentaire :

Les aliments qui soutiennent le foie

  • chicorée

  • radis noir

  • fenouil

  • endives

  • le brocoli : ses composés sont excellents pour stimuler la détoxication du foie. Les jeunes pousses de brocoli sont particulièrement riches en particules soufrées (graines germées de brocoli). Attention aux personnes qui ont des problèmes de thyroïde, le brocoli en excès est un capteur d’iode. L’aliment médicament ou poison, c’est la quantité qui fait la différence !

Ainsi que les herbes: thym – laurier – marjolaine – estragon – pissenlit – romarin

Pour une purification en profondeur

le chardon marie

Pour la protection du foie

Le desmodium à prendre durant toute la cure de nettoyage

Pour une détoxification, les oligoéléments tels que le manganèse, le cuivre, le zinc

La sève de bouleau, en plus d’être purifiante va être reminéralisante (bio, fraîche, non pasteurisée) est à utiliser en première cure, durant 1 mois (ce qui correspond à environ 5L) sur des organismes fatigués, frileux, de même que le gingembre, le riz blanc basmati, la patate douce et la pomme.

On pourra inclure quelques gouttes de citron, dans un de vos verres d’eau à jeûn le matin, ça permettra de stimuler le foie et de relancer doucement votre organisme après le jeune de la nuit.

Vous pouvez remplacer par du vinaigre de cidre non pasteurisé.

Au niveau comportement :

Si vous sentez que votre foie est chargé, vous pouvez aussi mettre une bouillotte chaude (attention pas bouillante) quelques minutes, le soir avant de dormir sur celui-ci à droite, sous les dernières côtes.

Pour mieux gérer les colères et frustrations et tempérer cette énergie du foie, on peut faire des exercices de respiration tout en y mettant des intentions positives, de la relaxation aussi ; et comme le temps s’y prête enfin, mettez-vous en tenue et partez marcher, faire un petit footing en forêt ou en bord de mer, un tour en vélo…le contact avec la nature sera bénéfique tant sur la plan physique que psychique.

On pourra accompagner le travail que l’on fait sur le foie avec de la réflexologie plantaire par exemple, pour le désengorger et le stimuler.

RAPPEL : s’occuper du foie sans s’occuper des intestins est un non sens puisque le foie gère ce que les intestins lui envoient !

Symbolique du foie

Les yeux et leurs problèmes, sont les portes de l’âme, les portes du foie, et peuvent représenter un conflit entre la vision de l’avenir et la nécessité du présent.

Un foie qui fonctionne bien utilise les expériences du passé pour construire l’avenir!

Aves la langue des oiseaux, nous entendons foi dans foie, le foie peut venir vous interroger sur votre foi, en vous, en l’Univers ou Dieu, ou tout autre nom que vous lui donnez !

Le mythe de Prométhée, qui a volé le feu aux dieux, pour l’apporter aux hommes, reflète une histoire de l’évolution humaine. Il illustre parfaitement l’avènement de la conscience humaine, ouvrant ainsi l’ère des hommes, une ère qui cherche à se démarquer de la soumission totale aux Dieux.

Pour bien comprendre le sens du mythe, il suffit de comprendre ce que signifie le nom même de Prométhée. Son nom se traduit par «la pensée prévoyante», et c’est en effet ce à quoi se résume toute l’entreprise de Prométhée : offrir aux hommes cette conscience intellectuelle qui génère un esprit organisé, miroir d’une volonté emplie de sagesse et de clairvoyance.

Prométhée incarne ainsi le triomphe de l’esprit organisé. Le 3 dans le 7 (7 = 4 + 3), le 4 étant la matière (j’en parle plus longuement dans mon livre.

Et maintenant, j’ai envie de vous poser une seule question : comment remerciez-vous votre foie ?

Vous pensez avoir des problèmes de foie ? Demandez votre séance découverte offerte en écrivant à sophie@sadeha.com

 

 

Une des premiers gestes que je vais demander de poser à mes clients, est celui de se racler la langue, doucement, avec le tranchant d’une petite cuillère à café.

En fonction du contenu de la cuillère j’aurai déjà une indication de la santé du foie !

Le foie est l’organe le plus lourd du corps humain, +/- 1,5kg, le plus complexe. Il gère plus de 500 fonctions métaboliques dans votre corps (le métabolisme est l’ensemble des réactions de dégradations et de transformation de ce que vous ingérez). C’est lui qui en gère le plus.

C’est L’ORGANE à chouchouter à tout prix !

C’est le laboratoire le plus perfectionné qui existe sur terre, en plus d’être une usine de raffinage, entrepôt de stockage ; il est appelé par la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Grand Général des Armées !

En tant que dépositaire et représentant de l’élément Bois, le Foie (organe yin) est couplé à la Vésicule Biliaire (organe yang).

Les textes indiquent: « La Vésicule Biliaire à la charge de la rectitude du centre, les décisions et jugements tranchés en sortent ». En tant que yang du Bois elle en est l’organe le plus agissant: elle nous donne la bravoure et le pouvoir de décider de notre vie !

Si la vésicule est faible il y aura indécision, incapacité à trancher et pas d’élan pour se réaliser, peu de courage; en excès elle donnera un tempérament dominant, à la critique facile et qui tend à décider pour tout le monde autour.

Il est aussi appelé le Grand Silencieux, car même saturé, très intoxiqué, il continue à fonctionner sans douleurs, sans marqueurs sanguins, uniquement des symptômes pari par là.

NOTRE CORPS EST UNE GIGANTESQUE DÉCHETTERIE

Et votre crasse intérieure vous rend malade !

Or c’est le foie qui gère TOUS les toxiques, de même que tout ce que le sans lui envoie via les intestins.

Imaginez votre éponge de cuisine que vous utilisez jour apr ès jour, pour nettoyer le paln de travail, ramasser les miettes de pain,  faire votre vaisselle. Vous avez beau la nettoyer, il arrive un jour où elle a une sale tête votre éponge !

Il arrive la même chose avec votre foie, par contre vous ne pouvez le jeter.

Heureusement il est doué d’une faculté régénérative exceptionnelle mais jusqu’à un certain point et à condition de l’aider.

A quoi sert-il?

Le Foie agit en Général à l’interne dans le sang qu’il détoxine (élimination des globules blancs et rouges usés, toxines, bactéries, médicaments, plus tous les polluants externes de plus en plus nombreux que nous respirons, mettons sur notre peau avec les produits de beauté, les produits de lessive, de douche. Il intervient aussi sur les hormones thyroïdiennes …) et il ajuste en sucres et en fer afin de s’adapter à l’effort.

Il agit de même à l’externe puisqu’il contrôle tout le système musculotendineux permettant de se mouvoir, d’agir, d’attaquer ou de fuir.

  • il régule la circulation de l’énergie!

  • il fabrique la bile nécessaire à la digestion des graisses

  • il nettoie le sang

  • il fabrique des protéines

  • sucres, graisses, il les stocke et les transforme ainsi que presque tous les nutriments y compris les vitamines, minéraux qu’il redistribue ensuite à la demande

  • grand détoxifiant de l’organisme, de tous les poisons de l’alimentation, de  la pollution, des émotions

  • production de l’urée

Le Foie est un organe très très peu innervé, donc avoir mal au foie signifie qu’il est déjà très mal en point. Il y a une multitude de symptômes qui nous avertissent à temps, qui nous disent qu’il est temps de l’alléger, de le drainer, de le nettoyer.

Il y a les petits symptômes ou symptômes de tous les jours:

  • mauvaise haleine

  • langue chargée le matin

  • maux de tête

  • démangeaisons

  • problème de peau

  • allergies

  • fatigue

  • transit perturbé

  • coups de fatigue dès le matin même quand on est bien reposé

  • difficultés de digestion même des aliments légers et sains

  • une tendance à la somnolence : vous piquez du nez devant la télé ou au travail pendant les réunions

  • constipation chronique

  • maux de ventre quand vous mangez des aliments gras

  • problèmes de vue (myopie, vision troubles, yeux secs)

  • pas de rêves

  • teint terne

  • cheveux et ongles affaiblis, cassants, ternes

  • problèmes de sommeil

  • vous attrapez facilement affections ORL

  • difficulté de perdre les kilos

  • gênes articulaires

Ensuite il y a les 3 signes cliniques avec fatigue et fièvre:

  • gros foie

  • jaunisse

  • troubles de la coagulation

Et les signes biologiques dans les bilans sanguins:

– transaminases, gamma gt, bilirubine

Le printemps, saison du Foie

Les températures qui se radoucissent, les journées qui se prolongent, les rayons de soleil qui sont de plus en plus chauds, les bourgeons qui éclosent, les oiseaux qui se remettent à chanter, … etc, eh bien oui, nous sommes au printemps et l’on sent bien son énergie naissante !

C’est la période où les choses avancent, les projets prennent forme…

Le printemps, en Médecine Traditionnelle Chinoise, est lié au FOIE, c’est la saison de l’élément BOIS qui est associé à la saveur acide.

L’énergie du printemps est une énergie très dynamique et jaillissante ; la vie reprend sa place après une longue période d’hivernation, c’est donc la période idéale pour relancer l’activité du corps et pour détoxiner le foie (dans le but de rééquilibrer l’énergie).

Le foie énergétique est un organe important en MTC, il inclut le foie et la vésicule biliaire.

Il a notamment la fonction de drainer et purifier le sang.

On s’en occupe comment ?

Au niveau alimentaire :

Les aliments qui soutiennent le foie

  • chicorée

  • radis noir

  • fenouil

  • endives

  • le brocoli : ses composés sont excellents pour stimuler la détoxication du foie. Les jeunes pousses de brocoli sont particulièrement riches en particules soufrées (graines germées de brocoli). Attention aux personnes qui ont des problèmes de thyroïde, le brocoli en excès est un capteur d’iode. L’aliment médicament ou poison, c’est la quantité qui fait la différence !

Ainsi que les herbes: thym – laurier – marjolaine – estragon – pissenlit – romarin

Pour une purification en profondeur

le chardon marie

Pour la protection du foie

Le desmodium à prendre durant toute la cure de nettoyage

Pour une détoxification, les oligoéléments tels que le manganèse, le cuivre, le zinc

La sève de bouleau, en plus d’être purifiante va être reminéralisante (bio, fraîche, non pasteurisée) est à utiliser en première cure, durant 1 mois (ce qui correspond à environ 5L) sur des organismes fatigués, frileux, de même que le gingembre, le riz blanc basmati, la patate douce et la pomme.

On pourra inclure quelques gouttes de citron, dans un de vos verres d’eau à jeûn le matin, ça permettra de stimuler le foie et de relancer doucement votre organisme après le jeune de la nuit.

Vous pouvez remplacer par du vinaigre de cidre non pasteurisé.

Au niveau comportement :

Si vous sentez que votre foie est chargé, vous pouvez aussi mettre une bouillotte chaude (attention pas bouillante) quelques minutes, le soir avant de dormir sur celui-ci à droite, sous les dernières côtes.

Pour mieux gérer les colères et frustrations et tempérer cette énergie du foie, on peut faire des exercices de respiration tout en y mettant des intentions positives, de la relaxation aussi ; et comme le temps s’y prête enfin, mettez-vous en tenue et partez marcher, faire un petit footing en forêt ou en bord de mer, un tour en vélo…le contact avec la nature sera bénéfique tant sur la plan physique que psychique.

On pourra accompagner le travail que l’on fait sur le foie avec de la réflexologie plantaire par exemple, pour le désengorger et le stimuler.

RAPPEL : s’occuper du foie sans s’occuper des intestins est un non sens puisque le foie gère ce que les intestins lui envoient !

Symbolique du foie

Les yeux et leurs problèmes, sont les portes de l’âme, les portes du foie, et peuvent représenter un conflit entre la vision de l’avenir et la nécessité du présent.

Un foie qui fonctionne bien utilise les expériences du passé pour construire l’avenir!

Aves la langue des oiseaux, nous entendons foi dans foie, le foie peut venir vous interroger sur votre foi, en vous, en l’Univers ou Dieu, ou tout autre nom que vous lui donnez !

Le mythe de Prométhée, qui a volé le feu aux dieux, pour l’apporter aux hommes, reflète une histoire de l’évolution humaine. Il illustre parfaitement l’avènement de la conscience humaine, ouvrant ainsi l’ère des hommes, une ère qui cherche à se démarquer de la soumission totale aux Dieux.

Pour bien comprendre le sens du mythe, il suffit de comprendre ce que signifie le nom même de Prométhée. Son nom se traduit par «la pensée prévoyante», et c’est en effet ce à quoi se résume toute l’entreprise de Prométhée : offrir aux hommes cette conscience intellectuelle qui génère un esprit organisé, miroir d’une volonté emplie de sagesse et de clairvoyance.

Prométhée incarne ainsi le triomphe de l’esprit organisé. Le 3 dans le 7 (7 = 4 + 3), le 4 étant la matière (j’en parle plus longuement dans mon livre.

Et maintenant, j’ai envie de vous poser une seule question : comment remerciez-vous votre foie ?

Vous pensez avoir des problèmes de foie ? Demandez votre séance découverte offerte en écrivant à sophie@sadeha.com

 

 

Event Information
Event Information